Qu'est-ce que le kéfir de lait ?

Le kéfir de lait est une boisson probiotique réalisée soit avec des grains de kéfir de lait, soit avec du kéfir en poudre. Les grains de Kéfir de lait (vivants) et la poudre de Kéfir peuvent être utilisées pour faire des boissons avec du lait d'origine animale  ou du lait de coco. Il est cependant conseillé d'utiliser le lait d'origine animale afin que les grains se reproduisent.

Quel goût a le kéfir de lait ?

Le goût de la boisson au kéfir de lait varie en fonction du type de lait utilisé et de la durée de fermentation. Le kéfir de lait peut avoir un un goût de levure et être un peu aigre.

Combien d'alcool contient le kéfir de lait ?

Comme tous les aliments fermentés, une petite quantité d'alcool naturel est présent dans le produit fini. Le pourcentage d’alcool varie d'une culture à l'autre. Cependant pour une période de fermentation classique, le taux d’alcool reste très faible.

Le kéfir de lait a-t-il les mêmes avantages que le kéfir d'eau ou kéfir de fruits ?

Le kéfir d'eau ou de fruits contient moins de bactéries et de levures que le kéfir de lait. Cependant il en contient beaucoup plus que d'autres produits comme le yogourt ou le babeurre. C’est aussi un question de goût

Que sont les grains de kéfir de lait ?

Les grains de kéfir se composent de bactéries et de levures existant dans une relation symbiotique. Le terme «grains de kéfir» décrit seulement l'aspect de la culture. Les grains de kéfir ne contiennent pas de "grains" réels comme le blé, le seigle, etc. Les grains de kéfir ressemblent à des petites fleurs de choux-fleurs

Les grains de kéfir de lait sont-ils réutilisables ?

Oui, les grains de kéfir de lait vivants sont réutilisables. Une fois la fermentation terminée, il suffit d'enlever les grains de kéfir de lait, de les égoutter et de les remettre en culture dans du lait frais.

Quelle est la différence entre les grains de kéfir et le  kéfir  de lait en poudre ?

Il existe trois différences principales entre les grains de kéfir de lait et le kéfir en poudre:

  • Les grains de kéfir de lait ont un plus grand nombre de probiotiques que la culture ensemencée avec de la poudre.
  • les grains de kéfir peuvent être utilisés indéfiniment pour fabriquer du kéfir, si on en prend bien soin. La culture avec la poudre ne permet pas la reproduction de grains.
  • La culture de kéfir en poudre est moins onéreuse à l’achat mais il vous faudra acheter régulièrement de la poudre de kéfir. Alors que les grains de kéfir vivants se multiplieront. A long terme ce sera moins cher.

Combien de temps durent les grains de kéfir lait ? Combien de temps dure la culture du kéfir en poudre ?

Si l'on respecte bien le processus, les grains de kéfir de lait ont une durée de vie illimitée et peuvent être utilisés à de multiples reprises pour fabriquer du kéfir. Le kéfir réalisé avec une culture en poudre ne pourra être utilisé que  2 à 3 fois.

Pourquoi  faire son propre kéfir de lait ?

Le kéfir fait maison fait à partir de grains contiendra un plus grand nombre de probiotiques que le kéfir commercial, préparé avec une culture en poudre. Faire le kéfir soi-même revient moins cher que d'acheter le kéfir en poudre.

Peut-on consommer du kéfir si l'on est allergique aux produits laitiers ?

En cas d'allergie aux produits laitiers, vous pouvez essayer le kéfir de fruits ou kéfir d'eau. Les grains de kéfir d'eau ne contiennent pas de produits laitiers et sont cultivés dans de l'eau additionnée de sucre.

Est-ce que le kéfir de lait contient du gluten ?

Non les grains de kéfir de lait ne contiennent pas de gluten.

 

Quels sont les équipements nécessaires pour fabriquer du kéfir au lait ?

Pour faire du kéfir de lait vous n'avez besoin d'aucun équipement particulier. Il vous faut juste un bocal en verre, une passoire en plastique et une gaze pour couvrir le bocal et bien sur du lait.

Combien de temps faut-il pour faire du kéfir de lait ?

La fermentation du kéfir de lait varie entre 12 et 36 heures. La durée exacte varie en fonction des facteurs environnementaux, dont le plus important est la température. Les températures froides ralentissent le processus de fermentation (et il peut être presque arrêté en plaçant les grains dans le lait au réfrigérateur). La chaleur accélère le processus. La température idéale est de 20 degrés. Laisser les grains de kéfir plus de 48 heures engendrerai un risque de dénutrition des grains de kéfir et cela pourrait potentiellement les endommager.

Faut-il remuer le kéfir pendant la fermentation ?

Vous pouvez remuer le kéfir pendant la fermentation, mais ce n'est pas nécessaire. Cependant il faudra obligatoirement remuer le kéfir avant de filtrer les grains.

Comment savoir si le kéfir est réussi ?

Lorsque le lait s’est épaissit et dégage une odeur et une saveur aigre-douce, le kéfir peut être consommé. Nous recommandons toujours de vous abstenir si la boisson finale dégage une odeur désagréable voire nauséabonde.

Doit-on laver le récipient après chaque culture de kéfir ?

Nous recommandons d'utiliser un récipient propre pour chaque processus de fermentation du kéfir de lait.

Doit-on rincer les grains après chaque fermentation ?

Non. Il n'est pas nécessaire de rincer les grains après chaque culture sauf si ils cessent de faire du kéfir efficacement (ce qui peut parfois être attribué à une accumulation de levure sur les grains). S'il est nécessaire de rincer les grains, utiliser l'eau filtrée si possible pour éviter l'exposition chimique. Il est conseillé de rincer les grains toutes le 3 ou 4 cultures.

Peut-on utiliser une passoire métallique pour filtrer les grains de kéfir ?

L’utilisation d’une passoire en plastique est recommandée, l'inox est acceptable. Il faut impérativement évitez le contact du kéfir avec tout autre métal.

Les grains de kéfir se multiplient-ils ?

Effectivement les grains se multiplient, mais parfois ils sont réticents à le faire. Même si ils ne se multiplient pas, les grains de kéfir peuvent être utilisés à plusieurs reprises pour préparer du kéfir de lait.

La culture du kéfir doit elle se faire dans un endroit sombre (placard) ou devant une fenêtre (exposée à la lumière) ?

Pendant la fermentation il n'est pas obligatoire de mettre le  kéfir dans un placard. Le kéfir peut fermenter dans une pièce claire.  Mais il ne faut pas l'exposer à la lumière directe du soleil.

Quel est le rapport recommandé entre les grains et le lait pour la culture avec des grains de kéfir de lait ? 

Nous recommandons l'utilisation de 20 à 25 g (environ 2 c à s) pour un demi litre . Il faut toujours  ajuster la quantité de grains pour éviter une sur-culture et  donner un meilleur goût au produit fini.

Comment peut-on utiliser le kéfir ?

Le kéfir de lait peut être utilisé de diverses manières. Reportez vous à notre article

                                Cinq façons d'utiliser le kéfir de lait.

Les grains de kéfir de lait peuvent-ils être cultivés avec du lait de chèvre ?

Nous avons de nombreux clients qui utilisent le lait de chèvre pour faire du kéfir de lait. Ils ont  obtenu d'excellents résultats.

Quel type de lait peut-on utiliser pour faire du kéfir ?

Vous pouvez utiliser du lait entier (le kéfir sera crémeux), du lait demi-écrémé (le kéfir sera onctueux) ou du lait écrémé (le kéfir aura une consistance très liquide). On peut utiliser du lait cru ou pasteurisé.

Les grains de kéfir de lait peuvent-ils être cultivés avec du lait en poudre ?

Beaucoup de clients ont eu de bons résultats en utilisant un lait en poudre de bonne qualité pour la culture du kéfir de lait. Cependant certaines marques sont fortement transformées et peuvent ne pas donner de bons résultats.

Les grains de kéfir de lait peuvent-ils être cultivés dans du lait sans lactose ?

Peut-être. Le lait sans lactose n'est pas en fait sans lactose, car on y ajoute du lactase, ce qui rend le lactose plus facile à digérer. Vérifier l'étiquette et si vous voyez que le lait contient du lactase, il peut être utilisé pour faire du kéfir. Cependant nous n’avons pas eu de retour de nos clients concernant ce procédé.

Les grains de kéfir de lait peuvent-ils être cultivés dans du lait de coco ?

Oui, il est possible d'utiliser du lait de coco pour faire du kéfir de lait. Pour faire du kéfir de lait avec du lait de coco pour une option sans produits laitiers, reportez-vous à notre recette

                            Comment faire du Kéfir au lait de coco

Les grains de kéfir de lait peuvent-ils être cultivés dans du lait d'amande ?

Le lait d'amande est un problème. Beaucoup ont essayé d'utiliser  le lait d'amande mais les résultats sont généralement insatisfaisants.

Comment puis-je faire une pause pour faire du kéfir au lait ?

Oui il est possible de faire une pause. Retrouvez les instructions détaillées  dans notre article  : 

                               Comment faire une pause de fabrication de lait Kéfir.

Pendant combien de temps peut-on conserver la boisson au kéfir  ? 

Le kéfir de lait peut se conserver : 

  • à température ambiante (18 et 26 ° C): 1 à 2 jours
  • Au réfrigérateur (5 ° à 7 ° C): 1 à 2 semaines
  • Au congélateur (-17 ° à -4 ° C): 1 à 2 mois ou plus (comme la crème glacée)
  • Recommandation de stockage: Réfrigérer