Le kéfir de lait est une boisson probiotique réalisée soit avec des grains de kéfir de lait, soit avec du kéfir en poudre. Les grains de Kéfir de lait (vivants) et la poudre de Kéfir peuvent être utilisées pour faire des boissons avec du lait d'origine animale ou du lait de coco. Il est cependant conseillé d'utiliser le lait d'origine animale afin que les grains se reproduisent.
Le goût de la boisson au kéfir de lait varie en fonction du type de lait utilisé et de la durée de fermentation. Le kéfir de lait peut avoir un un goût de levure et être un peu aigre.
Comme tous les aliments fermentés, une petite quantité d'alcool naturel est présent dans le produit fini. Le pourcentage d’alcool varie d'une culture à l'autre. Cependant pour une période de fermentation classique, le taux d’alcool reste très faible.
Le kéfir d'eau ou de fruits contient moins de bactéries et de levures que le kéfir de lait. Cependant il en contient beaucoup plus que d'autres produits comme le yogourt ou le babeurre. C’est aussi un question de goût
Les grains de kéfir se composent de bactéries et de levures existant dans une relation symbiotique. Le terme «grains de kéfir» décrit seulement l'aspect de la culture. Les grains de kéfir ne contiennent pas de "grains" réels comme le blé, le seigle, etc. Les grains de kéfir ressemblent à des petites fleurs de choux-fleurs
Oui, les grains de kéfir de lait vivants sont réutilisables. Une fois la fermentation terminée, il suffit d'enlever les grains de kéfir de lait, de les égoutter et de les remettre en culture dans du lait frais.
Il existe trois différences principales entre les grains de kéfir de lait et le kéfir en poudre:
Si l'on respecte bien le processus, les grains de kéfir de lait ont une durée de vie illimitée et peuvent être utilisés à de multiples reprises pour fabriquer du kéfir. Le kéfir réalisé avec une culture en poudre ne pourra être utilisé que 2 à 3 fois.
Le kéfir fait maison fait à partir de grains contiendra un plus grand nombre de probiotiques que le kéfir commercial, préparé avec une culture en poudre. Faire le kéfir soi-même revient moins cher que d'acheter le kéfir en poudre.
En cas d'allergie aux produits laitiers, vous pouvez essayer le kéfir de fruits ou kéfir d'eau. Les grains de kéfir d'eau ne contiennent pas de produits laitiers et sont cultivés dans de l'eau additionnée de sucre.
Non les grains de kéfir de lait ne contiennent pas de gluten.
Pour faire du kéfir de lait vous n'avez besoin d'aucun équipement particulier. Il vous faut juste un bocal en verre, une passoire en plastique et une gaze pour couvrir le bocal et bien sur du lait.
La fermentation du kéfir de lait varie entre 12 et 36 heures. La durée exacte varie en fonction des facteurs environnementaux, dont le plus important est la température. Les températures froides ralentissent le processus de fermentation (et il peut être presque arrêté en plaçant les grains dans le lait au réfrigérateur). La chaleur accélère le processus. La température idéale est de 20 degrés. Laisser les grains de kéfir plus de 48 heures engendrerai un risque de dénutrition des grains de kéfir et cela pourrait potentiellement les endommager.
Vous pouvez remuer le kéfir pendant la fermentation, mais ce n'est pas nécessaire. Cependant il faudra obligatoirement remuer le kéfir avant de filtrer les grains.
Lorsque le lait s’est épaissit et dégage une odeur et une saveur aigre-douce, le kéfir peut être consommé. Nous recommandons toujours de vous abstenir si la boisson finale dégage une odeur désagréable voire nauséabonde.
Nous recommandons d'utiliser un récipient propre pour chaque processus de fermentation du kéfir de lait.
Non. Il n'est pas nécessaire de rincer les grains après chaque culture sauf si ils cessent de faire du kéfir efficacement (ce qui peut parfois être attribué à une accumulation de levure sur les grains). S'il est nécessaire de rincer les grains, utiliser l'eau filtrée si possible pour éviter l'exposition chimique. Il est conseillé de rincer les grains toutes le 3 ou 4 cultures.
L’utilisation d’une passoire en plastique est recommandée, l'inox est acceptable. Il faut impérativement évitez le contact du kéfir avec tout autre métal.
Effectivement les grains se multiplient, mais parfois ils sont réticents à le faire. Même si ils ne se multiplient pas, les grains de kéfir peuvent être utilisés à plusieurs reprises pour préparer du kéfir de lait.
Pendant la fermentation il n'est pas obligatoire de mettre le kéfir dans un placard. Le kéfir peut fermenter dans une pièce claire. Mais il ne faut pas l'exposer à la lumière directe du soleil.
Nous recommandons l'utilisation de 20 à 25 g (environ 2 c à s) pour un demi litre . Il faut toujours ajuster la quantité de grains pour éviter une sur-culture et donner un meilleur goût au produit fini.
Le kéfir de lait peut être utilisé de diverses manières. Reportez vous à notre article
Cinq façons d'utiliser le kéfir de lait.Nous avons de nombreux clients qui utilisent le lait de chèvre pour faire du kéfir de lait. Ils ont obtenu d'excellents résultats.
Vous pouvez utiliser du lait entier (le kéfir sera crémeux), du lait demi-écrémé (le kéfir sera onctueux) ou du lait écrémé (le kéfir aura une consistance très liquide). On peut utiliser du lait cru ou pasteurisé.
Beaucoup de clients ont eu de bons résultats en utilisant un lait en poudre de bonne qualité pour la culture du kéfir de lait. Cependant certaines marques sont fortement transformées et peuvent ne pas donner de bons résultats.
Peut-être. Le lait sans lactose n'est pas en fait sans lactose, car on y ajoute du lactase, ce qui rend le lactose plus facile à digérer. Vérifier l'étiquette et si vous voyez que le lait contient du lactase, il peut être utilisé pour faire du kéfir. Cependant nous n’avons pas eu de retour de nos clients concernant ce procédé.
Oui, il est possible d'utiliser du lait de coco pour faire du kéfir de lait. Pour faire du kéfir de lait avec du lait de coco pour une option sans produits laitiers, reportez-vous à notre recette
Comment faire du Kéfir au lait de coco
Le lait d'amande est un problème. Beaucoup ont essayé d'utiliser le lait d'amande mais les résultats sont généralement insatisfaisants.
Oui il est possible de faire une pause. Retrouvez les instructions détaillées dans notre article :
Comment faire une pause de fabrication de lait Kéfir.
Le kéfir de lait peut se conserver :