Le matériel pour faire du kombucha

Pour faire du thé au Kombucha vous n’avez besoin que de quelques ustensiles. Mais il faut bien les choisir.

 Le récipient :

Un bocal en verre est la meilleure option pour faire du Kombucha. Il ne réagit pas à l’acidité de l’infusion, ne se raye pas facilement et ne contient pas de produits chimiques tels que le BPA. De plus les bocaux en verre peuvent s’acheter partout et sont peu coûteux.

Il existe aussi des systèmes avec robinet. Si vous optez pour ce type de récipient, assurez- vous que le robinet soit en plastique et non en métal, car le métal pourrait endommager le champignon de Kombucha.

Le plastique n’est pas recommandé pour la fabrication du thé au Kombucha. Il peut être endommagé et des rayures dans le plastique peuvent abriter des bactéries. Le plastique, même de qualité alimentaire, peut contenir des produits chimiques indésirables qui peuvent être nocives pour le champignon.

La céramique n’est pas recommandée, car les revêtements utilisés pour la céramique contiennent du plomb.

La porcelaine est généralement sans danger pour faire du Kombucha, mais à condition que ce soit de la porcelaine alimentaire. Évitez les porcelaines comme les vases ou la poterie décorative qui ne sont pas de qualité alimentaire.

Le cristal n’est pas adapté pour faire du thé au Kombucha car il contient du plomb.

Le métal est généralement préjudiciable au Kombucha. La seule exception est l’acier inoxydable parce qu’il est relativement inerte.Bien que nous ne recommandions pas son utilisation, on peut dire que c’est une alternative raisonnable au verre.

Taille du récipient :

Pour la mise en culture veillez à bien suivre les instructions fournies. Le thé au Kombucha peut être réalisé dans des contenants de tailles diverses à condition que les proportions soient respectées.

Protection de la préparation :

  • Un filtre à café ou un tissu à maille serrée (exemple torchon) maintenu avec un élastique est un excellent choix.
  • Évitez le tissu à maille large ou de type filet qui n’empêchera pas les minuscules insectes comme les mouches de fruits ou de vinaigre de pénétrer dans le bocal.
  • Ne pas utiliser un couvercle étanche. Cela empêcherait l’air nécessaire à la fermentation de passer.