La conservation du kéfir de lait

IMPORTANT : pour une bonne conservation, ne pas pulvériser à proximité du bocal des produits ménagers, aérosols, bombes insecticides… et éviter de fumer à proximité !

Pour une conservation de quelques jours, placer les grains recouverts d’un peu de lait dans un récipient couvert, en plastique, au réfrigérateur.

Pour une conservation de longue durée, la méthode à retenir (la plus simple) est la congélation des grains. Rincer soigneusement les grains à l’eau non chlorée, les égoutter dans une passoire en plastique puis les laisser sécher sur un papier absorbant durant quelques minutes. Placer les grains égouttés dans un sac plastique de congélation, les saupoudrer de lait déshydraté (lait en poudre) afin de les recouvrir, fermer le sac et le placer dans le congélateur. Les grains peuvent se conserver une année.

Réactivation des grains congelés : tremper les grains quelques minutes dans l’eau froide, les rincer abondamment à l’eau non chlorée pour éliminer le lait en poudre et les placer dans du lait à température ambiante dans les proportions suivantes : 1/3 de grains pour 2/3 de lait  (réactivation  des grains) , pendant 24 heures à 48 heures

Vos grains sont prêts pour une nouvelle recette !