Recette de base du thé au kombucha

kombucha

AVANT TOUTE CHOSE, ÉVITER LE CONTACT DU KOMBUCHA AVEC TOUT OBJET MÉTALLIQUE (USTENSILES, FILTRE…)

TOUS LES INGRÉDIENTS DOIVENT ÊTRE A TEMPÉRATURE AMBIANTE

 

 

A réception de votre kombucha,

– faire bouillir 1/4 litre d’eau, laisser infuser 5 à 10 grammes de thé vert ou noir pendant 15 minutes et laisser refroidir.

– Mettre 3/4 litre d’eau à température ambiante dans un récipient en verre (bocal d’ 1,5 litre) avec le thé infusé et filtré, ajouter 70 gr de sucre, ajouter 10 cl de vinaigre de cidre pour la première préparation, déposer dans ce mélange votre kombucha, ne pas couvrir hermétiquement mais recouvrir d’un linge.

– Placer votre préparation à température ambiante dans un endroit plutôt sombre pendant 6 à 12 jours. Goûter de temps en temps (utiliser une paille et la glisser entre le « champignon » et le bocal) : des bulles fines sont perceptibles sur la langue, puis des bulles plus grosses.

– Retirer votre kombucha et déposer le dans une assiette, sans le retourner. Attention, votre kombucha a un sens dessus-dessous à respecter.

– Filtrer la préparation : votre boisson est prête !

Recommencer la recette en remplaçant les 10 cl de vinaigre par 10 cl de la boisson kombucha. (Les premières préparations peuvent avoir un gout de vinaigre trop prononcé : dès la deuxième préparation, ce gout s’atténuera).